Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur
Le développement de la technologie LiDAR pour véhicules autonomes s'accélère en Chine.
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Le LiDAR, en tant que matériel nécessaire à la conduite intelligente, connaît un développement rapide depuis 2021 avec le décollage de l’automobile intelligente. Selon les experts, la conduite intelligente devrait occuper une part majoritaire de 36,64 % du marché applicatif du LiDAR en 2025. D'ici 2026, la taille du marché LiDAR destiné à la conduite intelligente en Chine devrait atteindre 2,34 Mds USD avec un TCAC de 77,8 %.

En amont de la chaîne industrielle du LiDAR se trouvent les fournisseurs de composants, tels que les lasers, les détecteurs, les puces et autres.

Dans le domaine des lasers, Osram et Lumentum dominent le marché. Les acteurs locaux comme Vertilite, Forcuslight et Everbright Photonics accélèrent la R&D afin de rattraper leur retard.

En ce qui concerne les détecteurs, les produits les plus courants sont les détecteurs APD, mais ces derniers pourront être remplacés par les détecteurs SPAD et SiPM dans le futur. Les acteurs chinois de ce secteur sont représentés par VisionICs et Adaps. Adaps est le seul fabricant chinois de SiPM ayant une capacité de production de masse.

En milieu de chaîne, il existe de nombreux acteurs internationaux et locaux de LiDAR qui adoptent différentes approches technologiques (mécanique, MEMS, état solide, etc.). Les principaux acteurs internationaux sont Luminar, Valeo, Ibeo, innoviz, etc. Les acteurs locaux les plus connus sont Robo Sense, Hesai Technology, Innovusion, Livox ou encore Huawei.

En aval, on trouve les opérateurs de RoboTaxi ou RoboTruck ainsi que les constructeurs de véhicules.

Les opérateurs placent souvent des LiDARs sur le toit des véhicules. Il peut s’agir dans la plupart des cas de LiDARs mécaniques ou plus rarement de LiDARs à l’état solide.

Les constructeurs de véhicules, quant à eux, intègrent les LiDARs dans les voitures, à l’avant et sur le côté. Les constructeurs traditionnels recherchent généralement des solutions complètes de HW et SW, tandis que les entreprises émergentes de voitures électriques telles que XPeng, Nio et Li Auto sont plus spécialisées en matière d'algorithmes et de logiciels, et réalisent en général les algorithmes de base inhouse.

Les investissements dans de le secteur des LiDARs restent dynamiques. Au cours de la période allant de 2017 à 2021, le nombre de levées de fonds est passé de 44 à 66, tandis que le montant des investissements est passé de 140 M USD à 786 M USD.

Source : Leadleo